Rechercher
  • Magali MEDI3C

Les congrès pour les affaires médicales

Article blog – le congrès pour le médical

Les congrès médicaux sont une très belle plateforme d’expression pour les représentants du médical : c’est notre domaine , notre terrain de jeux !

Presque toutes les activités du médical y sont représentées. Cela a toujours été une partie de mon activité que je préférais.

L’évolution des réglementations ont , entre autres, fait monter le médical en puissance.

C’est pour cela que l’on voit depuis quelques années des stands médicaux / d’information médicale à proprement parlé, séparés des stands dits « promotionnels ».

Il faut toutefois émettre un bémol : les temps de congrès ne sont pas un temps de vacances dans une ville ou un pays étranger (comme on l’entend souvent). C’est un temps humain et un coût financier très importants et pendant que nous sommes en congrès les activités siège n’avancent pas. C’est pour cela qu’un roulement est souvent organisé dans les équipes.

Je ne traiterai ici que des congrès médicaux. A ceux-ci peuvent s’ajouter des congrès que j’appellerai « institutionnels » où le médical a moins sa place.

En résumé :



Toutes les activités sont reliées car sont liées.


Si l’on reprend les activités en détail :

La formation

Les congrès sont la principale source pour la formation continue du département médical.

Les certificats de présence, délivrés par les congrès, sont à archiver précieusement car ils justifient que les medics peuvent former les forces de vente et les collaborateurs des autres départements.

L’inspiration

Les échanges que l’on a pendant un congrès, les rencontres, les thématiques abordées sont une source quasi inépuisable d’inspiration pour moi.

Pour que le congrès soit pleinement bénéfique il faut le préparer ! (regarder le programme pour sélection les sessions à suivre, prévoir ses RDV…)

Pendant les congrès les rencontres avec les médecins, sociétés savantes ou autres compagnies, peuvent être l’occasion de discuter certains projets répondant à nos objectifs stratégiques.

Pendant les sessions scientifiques on prend connaissance des thématiques « à la mode », qui intéresse les praticiens. On peut donc s’en servir pour construire son plan de communication, ses programmes de MedEDs (medical education), son suivi concurrence…

Le relationnel

Les congrès sont, comme déjà précisé plus haut, l’occasion privilégiée de pouvoir échanger avec des leaders. Tous les leaders de la spécialité, nationaux voire internationaux suivant les congrès, sont réunis au même endroit.

Mais attention leur agenda se remplit très vite, il faut prendre des rdv bien en amont du congrès si on veut avoir l’opportunité de les rencontrer.

Ce relationnel est une part importante de notre métier. Il faut que l’on ait des relations de confiance avec les experts car ce sont eux qui connaissent les maladies, les patients…

Ils nous sont indispensables !

Ces RDVs nous permettent également de faire un suivi des projets médicaux

L’organisation des évènements

Les congrès sont également des plateforme évènementielle très importante : conférence de presse, animations sur les stands, stands, symposium…

De multiples possibilités s’offrent aux équipes !

Les symposiums (ou symposia) sont des évènements promotionnels le plus souvent mais le médical y prend part : choix du thème, des orateurs, validation informelle des présentations…

La coopération :

Le succès d’un congrès pour l’entreprise relève d’une bonne collaboration entre les départements : médical / marketing / information médicale

· Médical / marketing pour la création des stands, choisir et valider les documents à disposition sur le stand

· Médical / information médicale : pour assurer une permanence sur le stand médical

·

La diffusion

Les congrès sont enfin une jolie plateforme pour diffuser les résultats des projets médicaux :

· sous forme d’abstract s’ils sont acceptés par le congrès

· sous forme de remis à disposition sur le stand

vous l’aurez compris les congrès sont une magnifique plateforme de communication et d’échange.

Il ne faut pas s’ne priver mais attention à ne pas se laisser déborder !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Qu'est ce que le coaching pour vous ?

Quand je dis aujourd’hui que j'aimerai ajouter la coaching à mon offre, les gens souvent lèvent les yeux au ciel comme pour dire « encore un! » Le mot de coach est aujourd’hui galvaudé, il y a des coa